Routine skincare "éclat" pour les peaux normales à mixtes
Avoir une bonne routine skincare est primordiale pour avoir un teint au top ! Je vais vous donner les clefs pour répondre aux besoins d’une peau normale à mixte, avecun exemple concret de routine. Nous allons faire le trie dans tout ce marketing de la skincare et voir quels sont les actifs les plus intéressants à prioriser dans vote routine.
Le matin
Pour le matin, on va aller directement à l’essentiel car on n’a pas le temps d’avoir une routine de dix étapes dans nos vies actives !
Je vous conseille d’appliquer une crème de jour associée avec un sérum. Pour ce type de peau je vous recommande d’utiliser une crème hydratante légère.
La crème hydratante peut varier en fonction des saisons : nous n’avons pas les mêmes besoins l’été qu’en hiver.
Exemples de crèmes hydratantes “période chaude”:
On partira sur des crèmes très légères, voir des gels-crèmes non comédogènes, et pourquoi pas matifiantes.
Exemples de crèmes hydratantes “période froide”:
On choisira des formes “crèmes” qui apportent un peu plus de nutrition à la peau et qui forment une barrière protectrice contre le froid. Il ne faudra pas appliquer des crèmes trop riches non plus à part si vous en ressentez le besoin.
Je vous conseille d’associer votre crème de jour avec un ou deux sérums ( mélangez bien votre sérum à votre crème de jour, cela lui permettra d’être mieux absorbé par l’épiderme et d’agir en profondeur ) :
Pour ce type de peau je vous conseille un sérum à base d’acide hyaluronique : c’est une molécule naturellement présente dans le derme, réelle “éponge moléculaire” qui permet d’ hydrater la peau, de la densifier, et d’estomper les ridules, voici deux sérums avec une bonne composition :
Un sérum à base de vitamine C pour l’éclat: molécule anti-oxydante puissante et anti-tâche qui stimule la synthèse de collagène cutanée. Une concentration à 5-10% est suffisante si vous n’avez pas la problématique de tâches pigmentaires :
Astuce : les sérums 2-en-1
- Le sérum Caudalie Vinergetic contient de la vitamine C et de l’acide hyaluronique.
- Le sérum Clémence Vivien à la vitamine C contient également de la vitamine C et de l’acide hyaluronique.
Le soir
1) Double nettoyage
La première étape consiste en un double nettoyage avec d’abord un démaquillage avec une eau micellaire, ou une lotion démaquillante puis un nettoyage avec un gel nettoyant adapté aux peaux normales à mixtes.
Exemple de gel nettoyant adapté :
Exemple d’eaux micellaires adaptées :
- La rosée gelée micellaire démaquillante: C’est une gelée démaquillante qui a une odeur fleurie très agréable, et elle est rafraîchissante.
- L’eau micellaire Créaline H20 de chez Bioderma c’est un de mes plus gros coup de coeur skincare. Je l’utilise depuis des années, elle démaquille très bien et c’est une des seules qui ne me laisse pas une peau qui me tiraille.
2) Un gommage enzymatique une fois/semaine
3) Appliquer des actifs
Une fois que la peau a été correctement démaquillée et nettoyée, vous pouvez maintenant appliquer des actifs qui cibleront spécifiquement vos besoins.
Pour les peaux jeunes (< 25 ans) vous pouvez appliquer un sérum à base de niacinamide si vous avez quelques imperfections. Cela va permettre d’unifier votre teint.
A partir de 25 ans je conseille d’utiliser un sérum à la vitamine A. La vitamine A stimule la synthèse de collagène et permet de prévenir les premiers signes de l’âge, d’estomper les rides et d’unifier le teint. C’est un sujet qui fera l’objet d’un prochain article mais je vous recommande d’utiliser progressivement du retinol ou un de ses dérivés. (attention la vitamine A est contre-indiqué pendant la grossesse)
Il faut commencer progressivement sinon cet actif peut créer des irritations cutanées : une nuit/ semaine pendant 1-3 semaines puis 2 nuits/ par semaines pour arriver jusqu’à 4 nuits ou plus par semaine.
Je vous conseille deux sérums:
Merci d’avoir lu mon article !
J’espère qu’il vous est utile. Je vous dis à bientôt pour une autre routine skincare !